Yoga

Le pra-quoi? Le prana!

Temps de lecture : 2mn

« Le souffle et le mental sont liés.

Lorsque l’agitation du prana (souffle) disparaît,

la vie devient divine ».  Swami Satyananda

Dans tout les styles de yoga, on entend souvent parler du prana.

« Laissez entrer le prana dans le corps », « Sentez le prana circuler dans votre corps » etc. Ok c’est bien beau et je veux bien, mais qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, comme première définition, on peut dire que le prana est l’énergie vitale qui circule dans notre corps, notamment par le biais de notre respiration.

C’est pour cela que lorsque nous faisons des séances de prana, nous travaillons avec différentes techniques de respirations.

Pour commencer à aller un peu plus loin, le prana est aussi cette l’énergie vitale qui habite chaque être vivant. On amène cette énergie vitale par la respiration.

Pour approfondir, cette énergie se retrouve dans chaque élément qui nous entoure, vivant ou non. Nous sommes entourés de prana. La conscience universelle, tout ce qui nous entoure, se manifeste autour de nous sous forme de prana.

Pourquoi le prana c’est important ?

Faire des séances de pranayama (prana = souffle/énergie vitale, et yama = contrôle, donc pranayama = retrouver l’énergie par la respiration) permet de faire circuler cette énergie vitale dans notre corps.

La respiration et le mental sont liés. Contrôler la respiration apaise le mental et nous aide à être enracinés dans le moment présent. Vice et versa, si je me sens apaisé mentalement, dans mes émotions, je laisserai plus de place dans mon corps pour que ma respiration puisse prendre de l’ampleur.

De nos jours où nous sommes pressés et stressés, nous ne prenons plus le temps et ne savons même plus comment bien respirer. Nous utilisons seulement 10 à 30% de notre pleine capacité respiratoire !

Pourtant, contrôler notre respiration abdominale, costale et thoracique et apprendre à respirer profondément et lentement à de nombreux bénéfices : diminution du stress et de l’anxiété, être davantage dans le moment présent, amélioration du sommeil, de la concentration, de la digestion et regagner une énergie positive.

La respiration doit être au cœur de notre pratique. Le souffle est la seule chose présente tout au long de notre vie. Nous devons essayer de qualifier nos respirations et non pas de les quantifier ! Prendre le temps de respirer profondément envoie aussi le message à notre cerveau que, quoi qu’il se passe, tout va bien.

Comment augmenter cette énergie en dehors de la pratique du pranayama ?

En prenant soin de nous au quotidien. En buvant assez d’eau, en faisant attention aux aliments que nous mangeons, avec l’air, le soleil, en mettant le corps en mouvement.


Alors note pour vous-même :

Souvenez-vous  de bien respirer !

2 réflexions au sujet de “Le pra-quoi? Le prana!”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s