Conseils, Pilates, Yoga

Mon premier cours de Yoga/Pilates

Temps de lecture : 2mn

Parce qu’on me pose souvent la question « que dois-je apporter? » lorsqu’une personne souhaite essayer mon cours, j’ai décidé de faire un petit article pour y répondre, et de vous donner quelques conseils pour que votre cours soit bénéfique à 100%

Ces conseils valent autant pour mes cours de Yoga que pour mes cours de Pilates

Le matériel :

Dans toutes les salles où j’enseigne, le matériel de base est toujours prêté (=tapis, accessoires). Cependant, je vous recommande d’apporter votre propre tapis. Déjà en avoir un vous incitera à pratiquer chez vous, en dehors des cours, et cela vous motivera aussi à venir régulièrement aux cours, ayant investi dans du matériel. De plus, bien que les tapis soient lavés, on préfère tout de même utiliser un tapis qui est uniquement à soi, et qui ne sert pas aux autres.

La tenue :

Je vous dirai qu’en dehors du fait qu’il faut prendre en compte la saison (été vs hiver) et le type cours (cours « classique » vs cours « hot » = dans des salle chauffées entre 35 et 40 degrés), le fait est qu’il vous suffit d’avoir une tenue souple et confortable. En été ou en cours hot, on peut prendre un short, l’hiver ou en cours classique, on peut prendre un survêtement ou un legging. En hauts, penser à avoir au moins 2 couches : un pull pour le début du cours et pour la relaxation à la fin, et un tee-shirt ou débardeur en dessous de votre pull, pour pouvoir se déshabiller une fois qu’on est réchauffé si l’on a trop chaud.

Traditionnellement, le Yoga se fait nus-pieds (j’encourage donc mes élèves à retirer leurs chaussettes) mais encore une fois, cela dépend aussi de la température. Le Pilates se fait en chaussettes ou nus-pieds également.

Eau/Nourriture :

Pour profiter pleinement des bienfaits du cours, il ne faut pas avoir mangé avant, sinon notre énergie passe dans la digestion, et la digestion est coupée par les postures et les exercices qui demandent souvent d’engager les abdos. Prévoir donc 4h avant le cours si vous faites un gros repas, 3h pour un repas normal, et 1h30 si vous prenez une collation (genre noix, yaourt ou gâteaux). Il est bon de boire avant et après. J’encourage les élèves à prendre une bouteille d’eau, ou encore mieux, à avoir une gourde, c’est plus ecofriendly et économe 🙂

Téléphone :

Point sur ce sujet car, oui, j’ai souvent des élèves qui prennent leur téléphone à côté d’eux et qui répondent aux sms pendant le cours, sans même (parfois) couper leur sonnerie 😦 Pas super pour le prof, ni pour les autres élèves qui veulent justement se « déconnecter » et pas super pour toi, si tu es concerné(e), car tu ne profites même pas à 100% du cours et des bienfaits de te recentrer sur tes émotions et sensations! Alors je t’encourage à mettre ton téléphone en mode avion voir à l’éteindre (si possible)

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle pratique de Yoga/Pilates, et le plus important, aies du fun!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s