Yoga

Les chakras

Temps de lecture : 4mn

Les chakras, on en parle tout le temps en Yoga, mais, c’est quoi ? Ce mot signifie « roue » ou « disque » en sanskrit. Ce sont donc des roues d’énergie = de prana. Les 7 chakras principaux sont situés le long de notre colonne vertébrale. Les chakras sont des organes vivants qui cherchent, accumulent et distribuent le prana dans notre corps. Parfois, il se peut qu’un ou plusieurs de nos chakras fonctionnent moins bien. Pour les équilibrer, nous pouvons utiliser les mudras, les mantras et la visualisation des couleurs.

 

Faisons un petit tour d’horizon des 7 chakras principaux

Muladhara

Localisation : Ce chakra est situé au niveau du périnée. Signification : Il nous rattache à la terre, nous enracines. Il est relié à l’instinct de survie, à l‘autoprotection. Lorsque nous ne nous sentons pas bien dans le moment présent, que nous cherchons à fuir, cela signifie qu’il faut peut-être se connecter à ce chakra pour nous ré-enraciner. Si ce chakra est ouvert et que nous sommes bien connectés à lui, nous nous sentirons en sécurité, stable, bien dans le moment présent. Éléments auxquels il est rattaché : Il est relié à la couleur rouge, au mantra LAM, à la terre. Le mudra lui correspondant est d’avoir les auriculaires en contact.

Svadhisthana

Localisation : Ce chakra est situé entre le nombril et le pubis. Signification : Il est relié à la créativité, à l’amitié et à l’énergie sexuelle. C’est le chakra du pouvoir intérieur. Lorsqu’il est ouvert et que l’énergie circule bien, il nous aide à passer à l’action. Pour cela, il est nécessaire d’arriver à se détacher des jugements des autres. Éléments auxquels il est rattaché : Sa couleur est orange et son mantra est VAM. Il est relié à l’élément de l’eau. Le mudra lui correspondant est de connecter ses annulaires ensemble.

Manipura

Localisation : Ce chakra est situé au-dessus du nombril. Signification : Il est principalement relié à nos émotions et notre sensibilité. C’est le centre des émotions. C’est par ce chakra que l’enfant développe l’individualisation. Éléments auxquels il est rattaché : Sa couleur est le jaune. Il est rattaché au mantra RAM et son élément est le feu. On peut le travailler en mettant en nos majeurs en contact.

Anahata

Localisation : Ce chakra est situé au niveau du cœur. Signification : Il symbolise l’amour et l’harmonie. Il est relié aux qualités de compassion, d’altruisme, de générosité. Il travaille avec le chakra des émotions (manipura). Ce chakra est au centre des autres chakras, comme l’amour devrait être au centre de notre vie. Lorsqu’il est bien éveillé, il nous donne la motivation pour accomplir nos actions, qui devraient toujours partir des élans du cœur. Il nous rappelle également qu’il ne faut pas aimer les autres plus que nous-mêmes, que nous devons nous rester fidèles, car nous ne pouvons donner et aimer si nous ne nous aimons pas en premier. Éléments auxquels il est rattaché : Sa couleur est le vert. Il est rattaché au mantra YAM et est relié à l’air. Nous pouvons le travailler en mettant nos index ensemble.

Vishuddha

Localisation : Ce chakra est situé à la gorge. Signification : Il est relié à l‘expression et à la communication. Lorsqu’il est ouvert et que le prana circule bien, il nous permet de bien nous exprimer. C’est le centre de la réalisation de Soi. Il permet de nous accomplir en tant qu’être Humain. Nous devons pouvoir nous exprimer afin de nous réaliser. Il est nécessaire d’apprendre également à exprimer ses besoins et ses émotions afin de se sentir épanouie. Éléments auxquels il est rattaché : Nous pouvons le travailler en visualisant sa couleur, le bleu ciel. On peut travailler son mantra : HAM, et l’éveiller en pratiquant son mudra : placer ses pouces en contact. Son élément est l’éther.

Ajna

Localisation : Ce chakra est situé entre les deux sourcils, c’est le chakra que nous appelons le 3e œil. Signification : Il est relié particulièrement à l‘intelligence du cœur et à notre intuition (vision interne). Pour développer dharana (la concentration, l’étape qui précède dhyana, la méditation) il faut se concentrer sur ce chakra. Quand ce chakra est ouvert, il nous apporte calme, et nous pouvons donc être plus facilement à l’écoute des messages de notre Soi, et donc entendre notre intuition. Il développe la clairvoyance, et notre énergie subtile ; la conscience du prana. Éléments auxquels il est rattaché : Sa couleur est le bleu indigo et son mantra est OM. Nous pouvons le développer en posture de méditation, les yeux fermés, en dirigeant le regard entre les deux sourcils.

Sahasrara

Localisation : Ce chakra est situé au-dessus de la tête. Signification : Il nous connecte avec la conscience universelle, le divin : purusha. On atteint pleinement ce chakra lorsque nous sommes dans l’illumination, un état dans lequel les pensées négatives n’existent plus. La finalité du yoga (se libérer totalement, pour toujours, de nos pensées et de notre ego) réside dans ce chakra. Éléments auxquels il est rattaché : Son mantra est le OM et sa couleur est le violet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s