Conseils, Santé au naturel

Mon top 3 des huiles essentielles

J’ai découvert les huiles essentielles il n’y a pas si longtemps que ça (environ 3 ans,via ma coloc de l’époque), et je m’y intéresse sérieusement depuis 2 ans maintenant.

Pourquoi ? Parcqu’à une période, je tombais souvent malade. Plusieurs fois par années, toujours le même schéma : au début, un mal de gorge, puis le nez bouché et pour finir, de grosses, et je mettais des semaines à guérir.

Comme je voulais de plus en plus contourner le duo : rdv avec le docteur + médicaments, j’ai commencé à me soigner avec les huiles essentielles, et à me faire des cures pour booster mon système immunitaire.

Résultat actuel : je tombe moins souvent malade.

J’utilise aussi les huiles essentielles dans mon quotidien, comme produits de beauté ou produits ménagers.

À savoir sur les huiles essentielles :

Conservation générale : dans un endroit sec et noir.

Moyen d’utilisation (selon les huiles) : à respirer, avaler, diffuser, appliquer sur la peau.

Attention, il y a des recommandations et on doit les utiliser avec modération.

Ma « number one » est la fameuse Tea tree (l’arbre à thé)

Ceux qui connaissent les huiles essentielles savent que c’est une incontournable côté santé, beauté et hygiène.

Ses vertus :Bonne contre les affections bactériennes et virales et contre les parasites et les champignons.

Mon utilisation courante :Je l’utilise quand je commence à avoir mal à la gorge. Deux gouttes sur une cuillère de miel, un sucre ou un morceau de pain. C’est efficace grâce à ses propriétés antivirales et qu’elle renforce le système immunitaire. Je la mélange avec du vinaigre blanc et l’huile essentielle de pamplemousse et de citron pour désinfecter chez moi, grâce à ses propriétés antiseptiques. Je la mélange avec de l’huile de sésame ou de l’huile d’amande douce que j’applique sur ma peau pour prévenir ou faire partir les boutons. De même l’été lorsque je me fais piquer par les moustiques, elle soulage brûlures et coups de soleil. Pour finir, j’en mets une goutte sur le dentifrice lors de mon brossage des dents. Elle participe à l’hygiène buccale. ! comme toutes les huiles essentielles, ce n’est par parce que c’est naturel qu’on peut en prendre un nombre de fois illimité par jour.

Ma « Number 2 » dans mon quotidien : l’huile essentielle de citron

Ses vertus principales : Antiseptique et bonne pour la peau.

Mon utilisation courante : Comme énoncé précédemment, je l’utilise pour nettoyer chez moi et désinfecter. Elle participe à l’assainissement des locaux. Mais c’est côté beauté que je la préfère : mélanger à de l’huile d’amande douce ou de sésame, je l’applique sur les cuisses : elle lutte contre la rétention hydrolipidique = anticellulite. Je la mets aussi (toujours mélangé à l’huile d’amande ou de sésame) sur le visage le soir car elle donne un teint plus frais, lumineux et prévient les rides. Attention !! je la mets uniquement le soir, car il ne faut absolument pas sortir dehors après avoir mis sur soi cette huile essentielle (cause : elle est photosensibilisante et donc elle peut laisser sur la peau des taches indélébiles).

Pour finir, ma « number 3 » est : l’huile essentielle de menthe poivrée

Ses vertus principales : Chocs, douleurs, troubles digestifs, hygiène buccale.

Mon utilisation courante :Lorsque j’ai mal à la tête, je me mets quelques gouttes de cette huile sur les bouts des doigts et je me masse doucement les tempes avec. Diminution assurée de la douleur et rapidement en plus ! Je l’utilise également pour lutter contre mes crampes menstruelles. De manière plus générale, cette huile est LA solution contre toutes sortes de douleurs. Elle est analgésique et anesthésiante, elle supprime ou atténue la sensibilité à la douleur et est antalgique, elle calme la douleur.

Quand je me sens fatiguée : Pour me redonner du peps,j’en mets quelques gouttes dans mon diffuseur d’huiles essentielles. Son effet anti fatigue redonne de l’énergie, c’est un bon stimulant général et nerveux. J’en mets aussi parfois quelques gouttes sur ma brosse à dents lors du brossage, supra efficace pour avoir une haleine bien fraîche.

De manière aussi fréquente, j’utilise l’huile essentielle de thym à linalol lorsque j’ai mal à la gorge et pour booster mon système immunitaire, quand je sens que je vais tomber malade.

J’utilise le basilic tropical pour les maux de ventre (cause menstruelle ou virale) et la lavande aspic en cas de brûlures sévères (je me prends toujours au moins un méga coup de soleil l’été, et dans ces cas-là, elle est la bienvenue!)

Pour finir, si tu souhaites les amener dans ton quotidien, je t’invite à te faire une petite fiche pratique en inscrivant l’huile essentielle, ses vertus et les raisons pour lesquelles tu aimes l’utiliser. Ça développera peut-être ton réflexe de chercher dans ta boîte d’huiles essentielles avant d’aller regarder dans la boîte à médicaments 🙂

Source principale des infos : ma bible des huiles essentielles de Danièle Festy

1 réflexion au sujet de “Mon top 3 des huiles essentielles”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s