Ayurveda, Yoga

Équinoxe du Printemps

Le printemps est le retour de la vie après l’hiver, c’est la victoire du soleil. La fête du printemps lors de l’équinoxe (vers le 21 mars), est aussi la fête d’Ostara. Étymologiquement, Ostara provient du nom de la déesse Eostre, d’où le mot anglais Easter (Pâques). Celle-ci est une déesse de la fertilité. C’est à Ostara que l’on fête le retour de la Déesse, réveillée par la chaleur des premiers jours du Printemps. C’est l’époque des recommencements, le temps d’agir, de « semer » des incantations pour récolter des graines. Le printemps invite chacun de nous au renouveau, à la renaissance et à la résurrection.

Le réveil et le renouveau :

Dans la nature, le printemps impulse une énergie nouvelle, le soleil du Printemps apporte avec lui expansion, croissance et lumière.

En astrologie, ça signifie quoi ?

C’est aussi l’entrée dans le signe astrologique du Bélier. Le Bélier symbolise le feu qui se manifeste à l’entrée du printemps, le jaillissement des forces de la vie (éclatement des bourgeons, sortie des pousses de la terre, rut des animaux…). Le rythme vital, sous ce signe, est celui d’un bond en avant, d’une accélération : commencement, renouvellement, propulsion, impulsion, jet, éclatement, explosion…

Le printemps et l’Ayurveda :

En Inde, la première partie du printemps est appelé Vasant et correspond à mars et avril. L’agni, notre feu digestif, baisse un peu. Le dosha kapha, constitué d’eau et de terre, est aggravé avec l’hiver. Il peut y avoir des allergies, trop de mucus. Tout le Kapha qui s’est accumulé dans le corps commence à se liquéfier en raison du réchauffement de la température.

Voici donc quelques conseils pour prendre soin de vous en ce début de printemps :

  • Mangez régulièrement et ne sautez pas des repas.
  • Mettez vous tôt au lit (22h au plus tard) et essayer de vous lever tôt également.
  • Marcher dehors pour faire de l’exercice et faire du yoga, privilégier le hatha.
  • Prenez un moment le matin pour faire des massages à l’huile (auto abhyanga).
  • Observer si vous digérez correctement, si vous allez bien tous les jours aux toilettes.
  • Évitez de manger des produits laitiers, car ils créés d’avantage de mucus dans le corps.

Les rituels à effectuer :

  • Profitez de cette période pour faire votre « ménage de printemps » : Rangez, classez et jetez. Nettoyer son cocon amène une forme de lâcher-prise, et cela permet de faire de la place pour faire entrer cette nouvelle énergie du printemps dans sa vie.
  • Vous pouvez aussi faire votre ménage intérieur : Observer vos croyances et vos schémas de pensées, observez vos habitudes. Quelles sont celles à garder et celles à jeter ? Recentrez-vous sur ce qui est vraiment important pour vous, sur ce dont vous avez besoin, pour vous sentir épanouie et en harmonie. Vous pouvez poser tout cela sur papier.
  • Semez symboliquement vos désirs, vos intentions. Placez vous dans un endroit calme, amenez le calme à l’intérieur de vous en prenant 10 respirations lentes et profondes. Visualisez la couleur verte de la nature qui se réveil, un vert vif, couleur qui guérit et qui est associée au chakra du cœur : chakra qui nous invite à pardonner, à guérir nos blessures. Visualisez aussi la couleur jaune, couleur du soleil, couleur du chakra du plexus solaire. Laissez votre ego de côté et connectez-vous à la partie divine qui est en vous, pour laisser jaillir vos désirs du cœur. Visualisez ce dont vous avez besoin, écrivez votre intention sur un papier et brûlez-le.
  • Vous pouvez aussi faire 108 salutations au soleil pour fêter l’équinoxe du printemps. Pourquoi 108 ? En inde, le 1 est le symbole de la conscience et de la spiritualité, le 0 représente la transparence du mental et le 8 renvoie au Samadhi, l’illumination où l’ego n’existe plus.

Bonne Équinoxe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s