Ayurveda, Non classé, Nourriture, Santé au naturel

Le ghee (beurre clarifié)

Le ghee ou ghi est un beurre clarifié qui nous vient d’Inde. Très utilisé en Ayurveda, on s’en sert aussi bien pour masser que dans la cuisine. Ses bienfaits son multiples, combiné aux plantes, nous pouvons faire des ghee médicinaux.

En massage, le ghee aura les bienfaits suivants :

Il va équilibrer les doshas, soulagera les brulures et les éruptions cutanées, les fièvres, les maux de tête et sera excellent pour les peaux sèches, ridées et craquelées.

Dans la cuisine :

Faire cuire ses légumes ou fruits dans un peu de ghee permettra de fortifier son système nerveux et ses organes digestifs, de renforcer l’immunité, d’améliorer sa digestion, de nourrir ses muscles. Le ghee n’augmente pas le cholestérol et il assure une assimilation optimale des vitamines, sels minéraux, nutriments.

Voici la recette :

Prendre un beurre bio et doux, si possible de baratte.

1 – Le mettre dans une casserole à fond épais et faire chauffer à feu moyen. 2 – Une fois fondu, baisser sur feu doux et enlever au fur et à mesure la mousse blanche qui se forme à la surface, se sont les impuretés du beurre qui se détache. 3 – Attention à ne pas brûler le beurre, on ne doit pas le voir devenir marron,si c’est le cas,baisser encore plus votre feu. 4 – Faire cette opération de retirer la mousse pendant environ 20mn. 5 – Passer le beurre dans un filtre à café pour mettre le ghee encore chaud dans un bocal sans air bien propre (style pot de confiture). 6 – laisser refroidir le ghee va se solidifier.

Si tout est bien fait, le ghee se conservera des mois. Attention, il se garde en dehors du frigo. En effet, pendant le processus, tout l’eau a été retiré donc nul besoin de le mettre au frais.

Je vous souhaite une belle réalisation de votre ghee

A bientôt 🙂 PS : retrouver aussi mes trucs et astuces sur mon compte instagram mathilde.yogalates

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s