Conseils, développement personnel

Manques-tu de confiance en toi ou d’estime de toi ?

Quelle est la différence ?

Ah ! La fameuse confiance en soi… Voilà une thématique qui nous touche au quotidien.

Mais j’ai une question pour toi… Que signifie avoir confiance en soi ? Est-ce que tu manques de confiance en toi ? Ou est-ce que tu manques d’estime de toi ? Connais-tu la différence entre les deux ?

Aller, je te réexplique tout ça 🙂

La confiance en soi est notre capacité à avoir conscience que nous avons en nous les ressources pour faire face à certains problèmes. Que nous avons en nous la capacité à trouver des solutions face à certains problèmes. Voilà pourquoi la confiance en soi peut énormément changer selon les situations.

Par exemple, dans mon travail je peux avoir confiance en moi, car je sais que je trouve toujours des solutions, que je suis efficace, et que j’arrive toujours à obtenir les résultats attendus.

Par contre, cela peut-être différent dans un autre contexte, dans une autre situation. Par exemple, lorsque je suis dans une relation sentimentale, je peux ne pas avoir confiance en moi, si je n’ai pas la sensation d’avoir les ressources en moi pour mener une relation, car j’ai eu des déceptions dans le passé.

Donc la confiance en soi se résume donc principalement à cela : savoir que nous avons les ressources en nous pour aller de l’avant.

Et l’estime de soi dans tout cela ?

L’estime de soi est la valeur que l’on s’accorde. Elle aussi peut varier selon les situations, selon où nous en sommes dans notre cycle menstruel, selon les relations que l’on a : si on est avec une personne qui ne nous valorise, qui nous rabaisse, par exemple.

Et l’estime de soi et la confiance en soi sont donc sœurs mais différentes.

Par exemple, je peux avoir confiance en moi dans mon travail, quand je suis seule dans mon bureau, à travailler sur des missions, car je sais que je suis à la hauteur de ce que l’on veut obtenir de moi, mais je peux ne pas avoir d’estime de moi dans mon travail quand je dois prendre la parole en public, car je peux me trouver moche, ne pas aimer mon corps,mon visage, me rabaisser par rapport à mes autres collègues.

L’estime de soi va varier selon les phrases et jugements des autres.

Mais si tu le travailles, les commentaires des autres auront de moins en moins de pouvoir sur toi. Car oui, en effet, tu es responsable de ton estime de toi. Tu as le pouvoir d’augmenter ton estime de toi. Comment ?

En étant par exemple alignée avec tes valeurs.

Moi, une de mes valeurs dans ma vie pro et perso est l’écologie. Si demain, je fais un partenariat pour l’argent avec une autre entreprise qui ne se soucie absolument pas de cela, je vais baisser mon estime de moi, je vais éprouver une honte, je vais me sentir coupable de « vendre » une de mes valeurs au profit de l’argent. Je vais plus me sentir alignée avec ma valeur.

Travailler sa confiance en soi et son estime de soi est important. Surtout car nous avons tendance, avec la loi de l’attraction à attirer des personnes qui ont la même estime d’eux que moi je m’accorde.

Par exemple dans une relation sentimentale, si je me trouve nulle, moche, que je pense que je ne mérite pas d’être aimée, et que moi-même je ne m’aime pas, je vais sûrement attirer une personne qui sera confrontée aux mêmes problèmes. Ou une personne qui va me renvoyer mon manque d’estime de moi par des paroles blessantes qui vont accroitre mon manque d’estime de moi.

Alors, serais-tu identifier selon les domaines si tu manques plus de confiance en toi ou d’estime de toi ?

N’hésite pas à réserver ton call découverte de 30mn ici pour venir m’en parler ou à regarder les programmes d’accompagnement que je propose 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s