Yoga

« Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théorie » – Swami Sivananda

Origine et philosophie

Le yoga vient de l’Inde et existe depuis environ 5000 ans. L’objectif est d’arriver à se libérer du mental, c’est-à-dire des pensées, pour retrouver un calme intérieur et se sentir apaisé. Ainsi, en retrouvant notre nature profonde qui est le calme et en étant plus à l’écoute de notre corps et de ce que nous souhaitons vraiment, nous sommes capables d’être plus en phase avec notre environnement.

Yoga dynamique : L’Hatha Yoga

Plusieurs yogas existent. L’Hatha yoga est l’un des plus connus. L’Hatha yoga remonte environ au 6e siècle. Ce nom vient de HA (soleil) et de THA (lune). Le but de ce yoga est d’unir les opposés complémentaires, comme le féminin/le masculin, le mouvement/l’immobilité, l’inspiration/l’expiration et la résistance/le lâcher-prise. Ce yoga utilise 6 outils (techniques) différents :

Les asanas, qui sont les postures de yoga, qui travaillent la force et la souplesse du corps. Le pranayama, qui est l’énergie vitale circulant dans notre corps. Il est travaillé dans les cours avec des techniques respiratoires spécifiques. Le nidra, (la relaxation) se fait grâce à des visualisations amenant la détente dans le corps et l’esprit. Les chakras, sont des « roues » d’énergie distribuant le prana (l’énergie) dans le corps. Les bandhas, qui sont des verrouillages dans le corps. Les mudras, correspondant à des gestes sacrés des mains, favorisant une paix et un équilibre intérieur.

Hatha Flow : Yoga dynamique dans lequel les postures s’enchaînent plus rapidement que dans un cours de Hatha classique.

Les yogas doux : Le Yin Yoga : ce yoga assez récent est né il y a une 20e d’années. Les postures ne demandent aucune force et sont principalement exécutées au sol. Elles sont tenues longtemps, entre 3 et 10 mn. Nous recherchons à relâcher totalement les muscles du corps pour trouver un étirement profond. Ce yoga est parfait pour se reconnecter avec soi-même, se recentrer, apaiser le mental.

COURS PROPOSÉS :

Yoga pour adultes : Cours de Hatha, Hatha Flow ou Yin yoga.

Yogalates : Mélange de Pilates et de Yoga. La première moitié du cours est consacrée aux exercices de Pilates pour renforcer les muscles du corps et la seconde moitié est consacrée à la pratique du yoga : salutations au soleil et postures Yin (axées sur la détente).

Yoga pour enfants

Pour les petits (maternelle)

enfants-maternelle

À travers ces cours de yoga, le but principal est d’accompagner l’enfant dans son développement corporel, son expression personnelle et sa créativité. Les objectifs généraux sont d’offrir aux enfants la possibilité de se détendre émotionnellement et mentalement à travers des activités et des jeux mettant l’emphase sur la relaxation et la respiration.

Pour les plus grands (primaire)

enfants-primaire

De nos jours, beaucoup d’enfants sont fatigués et agités. Les cours de yoga peuvent les aider à développer leur confiance, à être bien dans leur corps et bien avec les autres. Dans les cours, l’attitude positive est développée pour amener l’enfant à se sentir bien face aux apprentissages et aux changements qu’il peut rencontrer dans sa vie. Les exercices de relaxation et de respiration permettent un recentrage sur soi, donc une meilleure concentration. L’enfant apprend à écouter, se concentrer, trouver un équilibre, savoir retourner au calme et développer sa motivation.