Confiance en soi et estime de soi,
quelle est la différence ?

Ah ! La fameuse confiance en soi… Voilà une thématique qui nous touche au quotidien. Mais j’ai une question pour toi… Que signifie avoir confiance en soi ? Est-ce que tu manques de confiance en toi ? Ou est-ce que tu manques d’estime de toi ? Connais-tu la différence entre les deux ?

Aller, je te réexplique tout ça !

La confiance en soi est notre capacité à avoir conscience que nous avons en nous les ressources pour faire face à certains problèmes. Que nous avons en nous la capacité à trouver des solutions. Voilà pourquoi la confiance en soi peut énormément changer selon les situations. 

Par exemple, dans mon travail je peux avoir confiance en moi, car je sais que je trouve toujours des solutions, que je suis efficace, et que j’arrive toujours à obtenir les résultats attendus.

Par contre, cela peut-être différent dans un autre contexte, dans une autre situation. Par exemple, lorsque je suis dans une relation sentimentale, je peux ne pas avoir confiance en moi, car je n’ai pas la sensation d’avoir les ressources en moi pour mener une relation, car j’ai eu des déceptions dans le passé.

Donc la confiance en soi se résume principalement à cela : savoir que nous avons les ressources en nous pour aller de l’avant.

Et l’estime de soi dans tout cela ?

L’estime de soi est la valeur que l’on s’accorde. Elle aussi peut varier selon les situations, selon où nous en sommes dans notre cycle menstruel, selon les relations que l’on a : si on est avec une personne qui ne nous valorise pas, qui nous rabaisse, par exemple.

Et l’estime de soi n’est pas forcément en lien avec la confiance en soi.

Par exemple, je peux avoir confiance en moi dans mon travail, quand je suis seule dans mon bureau, à travailler sur des missions, car je sais que je suis à la hauteur de ce que l’on veut obtenir de moi, mais je peux ne pas avoir d’estime de moi dans mon travail quand je dois prendre la parole en public, car je peux me trouver moche, ne pas aimer mon corps, mon visage, me rabaisser par rapport à mes autres collègues. 

L’estime de soi va varier selon les phrases et jugements des autres. Mais si tu le travailles, les commentaires des autres auront de moins en moins de pouvoir sur toi.

Car oui, en effet, tu es responsable de ton estime de toi. Tu as le pouvoir d’augmenter ton estime de toi. Comment ? En étant par exemple alignée avec tes valeurs.

Moi, une de mes valeurs dans ma vie pro et perso est l’écologie. Si demain, je fais un partenariat pour l’argent avec une autre entreprise qui ne se soucie absolument pas de cela je vais baisser mon estime de moi, je vais éprouver une honte, je vais me sentir coupable de « vendre » une de mes valeurs au profit de l’argent. Je vais plus me sentir alignée avec ma valeur.

Travailler sa confiance en soi et son estime de soi est important. Surtout car nous avons tendance, avec la loi de l’attraction à attirer des personnes qui ont la même estime d’eux que moi je m’accorde.

Par exemple dans une relation sentimentale, si je me trouve nulle, moche, que je pense que je ne mérite pas d’être aimée, et que moi-même je ne m’aime pas, je vais sûrement attirer une personne qui sera confrontée aux mêmes problèmes. Ou une personne qui va me renvoyer mon manque d’estime de moi par des paroles blessantes qui vont accroître mon manque d’estime de moi.

Comment booster mon estime de moi ?

Écoute ton dialogue intérieur et travaille sur ton image.
Comment je me vois, je me décris ? Comment je parle de moi ?
Quel est mon dialogue intérieur ? (C’est trop dur, je ne suis pas a la hauteur etc.). Qu’est ce que je crois qui me limite ? Est-ce que c’est vrai ou pas ? (= croyance limitante).

Cesser de se victimiser « je suis moche etc. » et d’espérer que les autres nous reboostent. Stopper la recherche d’approbation des autres et se valider seule.

Apprendre à poser ses limites, dire non, travailler sur ses forces, ses rêves : apprendre à travailler sur la sensation d’accomplissement.

Arriver à prendre du recul sur ce que l’on vit.

Demande à 5 personnes de ton entourage de te décrire comment ils te perçoivent.