La digestion vue par l’Ayurvéda !

Si tu as déjà fait une consultation naturopathique d’Ayurveda avec moi, ou si tu as déjà suivi une de mes formations, tu dois savoir que je dis toujours que le plus important est de connaître l’état de son feu digestif.

En effet, en Ayurveda, nous mettons beaucoup l’emphase sur le fait de connaître sa constitution de naissance (sa Prakriti) ou de connaître ses déséquilibres (ses Vikrutis).

Le feu digestif en ayurveda

Le premier point, connaître sa constitution de naissance, est le point le moins important. Attention, je ne dis pas qu’il est inutile est qu’il ne sert à rien, mais comparé aux deux autres, il est moins important. Déjà, connaître sa constitution de naissance est quelque chose de plus difficile que ça en à l’air. Surtout si la personne a des déséquilibres depuis très longtemps. Ici, le piège sera de confondre les déséquilibres avec sa constitution de naissance.

Si tu as lu jusqu’ici est que tu es perdu, pas de panique ! 🙂 Cet article demande déjà quelques connaissances de base sur l’Ayurveda, donc c’est normal. Je t’invite à écouter l’épisode 4 de mon podcast : Qu’est-ce que l’Ayurveda ? Cela devrait t’aider un peu plus.

Connaître ses déséquilibres est déjà plus important que de connaître sa prakriti, car si nous accumulons trop de déséquilibres et que nous les laissons s’installer, nous finirons par tomber malade. C’est pour cela que lors de mes consultations, je chercher à savoir quels doshas sont en déséquilibres, et s’ils le sont excessivement ou légèrement.

Mais le plus important surtout, c’est de connaître l’état d’Agni (le feu digestif).

Entrons (enfin) dans le vif su sujet !

Agni est l’élément le plus important, car TOUT passe par lui.

Agni digère les éléments physiques (comme la nourriture) et les éléments non physiques (comme les impressions, les émotions, les informations sensorielles, intellectuelles, etc.)

Si mon feu digestif est équilibré :

Un Agni qui est équilibré sera capable de bien digérer la nourriture, de bien assimiler les nutriments et pourra également bien digérer toutes les informations reçues dans la vie de tous les jours. Bien comprendre, recevoir et mémoriser de nouvelles informations, accepter plus facilement des mauvaises nouvelles = des nouvelles «difficiles à digérer». D’ailleurs, as-tu déjà remarqué que lorsque nous avons du mal à accepter une situation, nous disons «je ne le digère pas» ou encore «j’ai du mal à avaler la pilule», drôle non ?

Si mon feu digestif est trop faible :

Un Agni trop faible aura du mal à digérer l’alimentation (ce qui causera une mauvaise digestion et entraînera ballonnements, constipation, mal absorption des nutriments etc.) et aura aussi du mal à digérer au sens figuré.
C’est dans ces cas-là que l’on reste bloqué dans nos pensées, qu’on se sent toujours dépassé, que nous avons la sensation de nous effondrer à la moindre contrariété, que nous avons plus de difficulté à être créatif, à être vif intellectuellement, etc.

Le problème d’un manque d’Agni ?

Au-delà de ce que l’on a déjà énuméré ci-dessus, c’est que si notre feu n’est pas assez élevé, il ne va pas détruire ni brûler les éléments pathogènes qui passeront cette barrière du feu, et nous tomberons malades. Encore une fois, cela peut être sur le plan physique, ou se traduire sur le plan mental (tomber dans des cas de fatigue ou stress chronique, faire des épisodes dépressifs, etc.).

De plus, une personne en manque d’Agni aura plus de difficulté à changer certaines habitudes de son quotidien, car pour ces personnes-là tout est déjà plus difficile. C’est donc un élément important que je prends en considération lors de mes consultations d’Ayurveda, quand je donne mes conseils aux personnes, sur le plan alimentaire, sur les routines journalières et sur la phytothérapie. Car une personne avec un feu digestif faible, aura plus de mal à mettre en place des changements.

C’est bien beau de manger équilibré, bio, de prendre des plantes, mais si ce que nous mangeons n’est pas bien assimilé, nous ne profiterons pas à 100% de tous les bienfaits de la bonne alimentation que nous apporterons au corps, ce qui est assez dommage.

Pour savoir si tu as un bon feu digestif ou pas, et si tu souhaites avancer sur des maux qui te dérangent dans ton quotidien, n’hésite pas à réserver un rdv avec moi en cliquant ici, ou à te renseigner sur mes formations en Ayurveda.

J’espère que cet article t’a plu ?
Si tu as des questions, n’hésites pas à m’écrire. 

A bientôt !

hello@mathildeyogalates.com
06 17 03 43 62
MEntions légales

Tous droits réservés Mathilde Yogalates.
Réalisé par Norsu Studio