Les bonnes conditions pour pratiquer le yoga et la méditation chez soi

Si tu as déjà fait une consultation naturopathique d’Ayurveda avec moi, ou si tu as déjà suivi une de mes formations, tu dois savoir que les routines journalières, dont la pratique du yoga et de la méditation sont importantes pour la santé physique et mentale.

Surtout dans notre mode de vie actuel : rapide, stressant. Mais pratiquer le yoga et la méditation chez soi n’est pas évident. Je te donne donc quelques conseils par ici.

Pratiquer le yoga et la méditation chez soi

Je l’ai toujours dit, et je le dirais toujours : la régularité vaut sur la quantité.

Si l’on veut voir des changements lorsque l’on fait une pratique, peu importe l’activité, il faut pour cela de la régularité.

Souvent, pleins de bonne volonté, on se jette à fond dans une nouvelle activité, on se fixe de gros objectifs, et on se démotive rapidement. Je conseille donc toujours à mes clients, lors de mes consultations naturopathiques d’Ayurveda, de faire un peu quotidiennement plutôt que beaucoup tous les 15 jours.

Quelques conseils pour pratiquer le yoga et la méditation chez soi

Personnellement, je fais quelques asanas (postures de yoga) et de la méditation tous les jours. Pas une grosse séance d’une heure, mais entre 15 et 30mn, selon mon énergie du moment.

Et comment j’arrive à m’y tenir ? En marquant ce rdv avec moi-même dans mon agenda. Je laisse une VRAIE place à ma pratique, je me réserve un créneau pour. Sinon, cela tourne vite au “je le ferai tout à l’heure”, et la plupart du temps dans ces cas-là, ce tout à l’heure ne se produit jamais.

Fixer le rdv dans votre agenda

Vous l’aurez compris, la première étape est donc de se fixer le rdv, si possible à un moment de la journée où vous pouvez être disponible mentalement (essayer de ne pas caler sa séance à la va vite entre 2 rdv).

Ce qui fonctionne le mieux – pour moi – car nous sommes tous.tes différents, c’est de me lever tôt pour pratiquer, et cela pour plusieurs raisons, dont la principale est que je suis ainsi seule dans la maison, et donc pas dérangée. C’est pour cela que pour ma part, je commence le matin, en me levant 1h avant que mon entourage se lève. Comme ça, je suis au calme, seule, et ça me met dans un bon état d’esprit pour le reste de la journée.

Pratiquer toujours au même endroit

Cela vous permettra de vous mettre plus facilement mentalement dans votre pratique.

Choisissez un endroit où vous vous sentez bien. Ajoutez-y ce qui vous aidera à vous déposer facilement, mentalement et physiquement. Cela peut-être des bougies, un coussin, des plantes, de l’encens, etc. Ça peut-être dans un coin de votre salon, si vous n’avez pas beaucoup d’espace, ou dans l’idéal, une pièce isolée. Pour ma part, j’utilise une bougie que j’allume avant de commencer. Je brûle un peu de sauge. Je mets une musique avec des mantras. Cela m’aide à me plonger plus rapidement dans la pratique, car mon cerveau associe maintenant ces éléments à ma routine matinale, et ma concentration se fait plus rapidement.

Instaurez une routine

Nul besoin de maîtriser ou de connaître 150 postures différentes pour pratiquer le yoga et la méditation chez soi !

Pour ma part, je fais souvent les mêmes 10 à 20 postures chaque matin, même si j’en connais une centaine. J’aime pratiquer les mêmes étirements, instaurer une routine, cela m’aide à être dans le ressenti, pas dans la performance, et à me poser plus rapidement mentalement.

Je fais ensuite 15mn de respiration et de méditation. Cela me suffit. Je préfère être à l’écoute de mon énergie et faire peu mais quotidiennement, plutôt qu’une séance de 1h15 de façon aléatoire. De plus, maintenant que j’ai pris l’habitude de me lever avant le soleil pour pratiquer, je me réveille toujours avant mon réveil, car mon corps s’est habitué à ce rythme-là. Étrangement, j’ai plus d’énergie quand je me lève avant le soleil et que je fais ma pratique, que si je dors 2 ou 3 heures de plus.

Ne pas réfléchir, pas de négociation possible

Enfin, dernier conseil, si vous décidez de faire votre pratique comme moi, le matin, ou même à un autre moment de la journée : ne pas négocier avec soi-même lorsque votre réveil sonne – ou quand le moment de votre créneau arrive. Car oui, on se lève plus tôt pour faire notre pratique, et on aurait facilement la possibilité de se dire à l’entente de notre réveil « et si je restais juste 5 ou 10mn de plus au lit » ou « et si je manque que ce matin ce ne serait pas grave » ou « je le ferais ce soir ». Pour cela, la règle des 5 secondes de Mel Robbins est efficace. Grosso modo, cela dit qu’il ne faut pas réfléchir avant de passer à l’action, car dès lors que notre mental entre en action, on entre dans des négociations qui nous empêcherons de passer à l’action, car l’intérêt de notre cerveau et de rester en sécurité, dans sa zone de confort – donc de nous ralentir au fait de changer notre quotidien en instaurant de nouvelles routines. Son conseil est donc le suivant : comptez à rebours de 5 à 0 et une fois arrivé à 0 : ne réfléchissez plus et faites ce que vous vous êtes fixé de faire.

Je vous souhaite une belle pratique 🙂

Si tu souhaites des conseils personnalisés sur ta pratique, la gestion de ton énergie, ton alimentation, n’hésite pas à réserver ta consultation naturopathique d’Ayurveda avec moi, que tu peux faire en présentiel ou en distance, en cliquant ici, ou à te renseigner sur mes formations en Ayurveda.

À bientôt

J’espère que cet article t’a plu ?
Si tu as des questions, n’hésites pas à m’écrire. 

A bientôt !

hello@mathildeyogalates.com
06 17 03 43 62
MEntions légales

Tous droits réservés Mathilde Yogalates.
Réalisé par Norsu Studio